Lors du premier contact, un point est fait sur les résultats, sur l’avancé du programme en classe et les éventuels problèmes particuliers. Ensuite c’est en travaillant avec l’élève que je décèle ses points forts et ses points faibles.

 

J’apporte le matériel pédagogique (livres sélectionnés, fiches d’exercices que j’ai préparées, annales) nécessaire au bon déroulement de la séance. A chaque cours, les exercices sont choisis de façon à être adaptés aux besoins et au rythme de l’élève.

 

La réussite passe d’abord par l’apprentissage et la compréhension du cours. Pour cela, j’aide mes élèves à avoir une vision claire de ce qu’il faut savoir par cœur dans le cours ; ensuite à le comprendre en faisant des exercices d’application directe. Et enfin, il s’agit de s’entrainer pour acquérir des automatismes.

 

En tant qu’enseignante, je constate que l’une des principales difficultés des élèves réside dans l’application du cours : en lisant un énoncé, certains élèves ne savent pas quelle formule utiliser et comment. Il s’agit donc pour moi de leur apprendre à analyser un énoncé pour savoir ce qu’il faut utiliser, puis d’enseigner les techniques pour résoudre tel ou tel exercice.

 

Pendant les cours, je fais participer mon élève et l’incite à la réflexion pour mieux l’aider et le faire progresser.   

 

Mon but est de faire en sorte que l’élève devienne autonome face à un exercice ou un problème.

 

Pour les lycéens la durée des cours est de 1h30 ou 2h00, selon les besoins mais aussi de la capacité de concentration de l’élève.